Voyage en Tunisie

 

Direction les vacances ce dimanche 10 mars à 6h20 direction Hammamet, nous arrivons à l'aéroport de Tunis Carthage à 8h50 sous un magnifique temps et déjà les 15 degrés matinaux qui changent de Paris. 

On prend un bus collectif qui va nous déposer à notre hôtel. Nous partageons le bus avec d'autres français sequins sejournent dans différents hôtels de Hammamet. 


Nous arrivons à midi. Pile poil pour le déjeuner all inclusive. Et ensuite c'est parti pour découvrir un peu les alentours de l'hôtel. 

Nous découvrons la piscine extérieure, le calme, le peu de voyageurs (ce n'est pas désagréable haha), mais aussi la plage qui est juste à deux minutes. 


On comprend très vite qu'il faut avoir de la liquidité à Hammamet ou juste en Tunisie tout court. Tout le monde paie en espèce, le TPE semble presque inexistant. Mais c'est l'occasion de sortir de l'hôtel et de découvrir plus ou moins la ville. Il y a un mélange de modernité et de bâtiments anciens. Cela me rappelle la Chine, la campagne de mes parents où parfois certaines constructions prennent tellement de temps que la nature reprend ces droits. 
Nous rencontrons un nombre incroyables de chats errants qui profitent aussi du soleil et de ce magnifique ciel bleu. 

On découvre une station de gare, je ne sais pas si le train passe ou non car nous n'en avons pas croisé, les chemins sont libres d'accès et la gare semble abandonné avec ses motifs à carreaux orientaux. 

Quand nous marchons dans la rue, les taxis jaunes nous klaxonnent. Mais il semble qu'ils klaxonnent le moindre piéton qu'ils croisent. 





On a décidé de participer à une excursion, une journée pour visiter Carthage, Sidi bou said, Tunis ; départ à 7h30 depuis l'hôtel. 

Ce qui est vraiment chouette c'est que le bus collectif vient nous récupérer à l'hôtel. Et ensuite il part récupérer chaque participant à leurs hôtels. Nous sommes logés dans Hammamet nord et notre hôtel est situé sur la fin/début du quartier Hammamet nord. C'est parti pour 20 minutes pour aller vers Hammamet sud appelé aussi Yasmine Hammamet récupéré plusieurs autres participants. On reconnaît pas mal d'hôtels car la veille plusieurs voyageurs avaient été déposé là-bas. Le car se remplit et nous sommes à présent 49 participants. Même la guide se fait récupérer à l'hôtel. C'est parti. 

C'est parti pour une heure de route vers la capitale. La guide nous explique brièvement l'histoire de la Tunisie ainsi que la vie tunisienne. Je suis surprise d'apprendre que leur salaire moyen est de 140euros par mois. On comprend pourquoi les articles ne sont pas chers (pour nous Français). Dans le bus on voit un nombre de maisons non finies, la guide nous explique que la maison se réalise petit à petit avec l'argent gagné mais aussi l'évolution des familles. 


Nous commençons la visite de Carthage avec les termes d'Antonin. Il y a aussi un petit jardin des plantes. C'est magnifique tous ces vestiges ! 














Ensuite direction Sidi bou said. C'est juste magnifique ce petit village tout en blanc et bleu. Je comprends mieux pourquoi tout le monde la compare à Santorin. Mais j'ai envie de vous dire moi j'ai eu une petite impression de Montmartre avec sa petite butte, sa vue incroyable et surtout toutes ces petites boutiques et ces messieurs qui essaient de vous vendre quelque chose. Je pensais qu'on allait être plus embêté par les vendeurs mais ça allait. On a surtout eu le temps de se balader entre le blanc et le bleu et même croiser des orangers. 












Nous déjeunons dans un petit restaurant qui doit avoir l'habitude de servir des groupes de touristes avec un petit couscous et c'est parti pour Tunis. Et surtout visiter sa medina et son souk. J'avoue n'avoir toujours pas compris la différence entre la medina et le Souk, pour moi ils signifient la même chose, le marché et limite le cœur de la ville ? 

Je suis en tout cas émerveillée par ces petites ruelles remplies d'échapper. Cela me rappelle beaucoup la Chine où nous avons ce genre de quartier marchand. 

Malgré l'offre incroyable, et un peu par le temps, je ne trouve pas forcément des choses à mon goût. On finit quand même par acheter 2 petites sélections de mélanges d'épices, des petits porte-monnaies en chute de cuir, un magnet avec les portes bleu de Sidi bou said (j'aime bien les souvenirs qui se collent sur mon frigo) pour 37 dinars tunisiens. Mon conjoint se fait plaisir avec des pâtisseries avec de la datte pour 4 dinars (le monsieur lui en aura mis je pense 500g ?) Avec les 3 dinars qui me restent je réussis à trouver une petite rose des sables. Je suis contente de cette journée et on rentre à l'hôtel. 









Mardi, nous décidons que nous allons profiter de notre journée à rien faire. Nous n'en avons vraiment pas l'habitude. J'aime les journées remplies de visites, de découvertes mais si cela fait plaisir monsieur. Je profite du soleil, de la piscine intérieure de l'hôtel mais aussi pour réfléchir et dessiner quelques idées de futures collections. Nous finissons la journée par une balade sur la plage jusqu'au bout de la plage, jusqu'à à être arrêtés par la plage du palais présidentiel. Nous faisons demi-tour et on profite d'une plage lumineuse qui s'éteint avec le coucher du soleil. 











Mercredi matin nous profitons d'une séance de massage en couple, au programme hammam, gommage, enveloppement au rhissoul et ensuite massage de 30 minutes et un soin du visage pour 180 dinars par personne à l'intérieur de l'hôtel après négociation. Je suis très contente de cette séance mais la prochaine que j'irai en Tunisie, j'essaierai des spa en dehors de l'hôtel. D'ailleurs après le petit déjeuner on découvre dans l'hôtel pleins de personnes qui sont là pour vous proposer pleins d'excursions, balade à dos de chameau, Sahara, quad ; bref négocier en tout cas moi ils ne me paraissaient pas fiables mais je demanderai pour un prochain voyage. 




















Jeudi c'est l'avant avant dernier jour en Tunisie ! Déjà ! Le temps passe si vite. Je redoutais un peu la Tunisie par des clichés mais ce pays est tellement incroyable et les gens sont si bienveillants et gentils ! Ils paraissent insistants mais en même temps nous les faisons vivre et mieux vaut qu'il tente leurs chances que de nous attendre rentrer dans leurs boutiques non ? En tout cas j'ai compris la manière dont ils pensaient et honnêtement si vous leurs dites que vous n'êtes pas intéressés ils ne vous en veulent pas et vous saluent. 

Ce matin là nous décidons de faire une balade sur la plage mais dans l'autre sens, en direction de Nabeul. On découvre toute la plage où les hôtels se partagent. C'est silencieux, il n'y a personne. Ou presque. Un vendeur à la sauvette de cigarettes, la cartouche à 10 dinars. Comme le dirait le référent de voyages, c'est une cartouche pour arrêter de fumer avec des marques comme Wings, etc. 

On voit que la saison n'a pas encore commencé mais qu'ils commencent à nettoyer, installer, rénover, former les futurs saisonniers. Je suis en tout cas très contente d'être venue hors saison car on a vraiment l'impression que la plage nous appartient à nous tous seuls. 

Après une heure et demi de balade on arrive au bout de la plage de Hammamet. On est stoppé par des roches et la mer fait de belles vagues. On décide de revenir à l'hôtel via la rue. Et on découvre quelques maisons luxueuses, les nouveaux hôtels, des hôtels abandonnés. 














Vendredi c'est notre avant dernier jour. Au programme la medina de Nabeul, en plus c'est vendredi et il paraît que ça vaut le coup. On negocie un taxi jaune pour 10 dinars et on arrive. C'est beaucoup plus sympa que celle de Tunis. La rue de la medina est plus large, on voit mieux les étales de produits. On flâne. Il n'y a pas que des touristes il y a aussi les habitants. 

Et au bout on découvre un autre marché, un marché comme chez nous plus hebdomadaires où les stands se collent entre eux, et cela devient un vrai labyrinthe. Mais dans ce marché personne nous aborde, les locaux sont plus nombreux. Et limite on se perd dans ce labyrinthe. On a plus de mal à se glisser mais on finit par revenir sur notre chemin, un peu plus touristique mais c'est le moment de ramener nos souvenirs ! 
On finit par avoir un set d'assiettes apéritifs, deux bols et une assiette médium pour 50 dinars ; un pot et une cuillère à miel et une cuillère classique en olivier pour 20 dinars ; une éponge exfoliante pour 3 dinars ; 3 eaux florales, un pot d'argile verte, un pot de savon noir et un savon à l'olivier pour 20 dinars ; 6 porte monnaies pour 13 dinars. Et presque assez pour le taxi du retour. 


Il fait beau ce dernier jour, 25 degrés, on tente la mer Méditerranée. Moi ça sera juste les pieds, les vagues sont fortes. Mon conjoint réussit à plonger mais ça sera brief, le courant est fort ! Une dernière balade sur la plage. 








Samedi c'est l'heure de préparer nos affaires, De profiter d'un dernier déjeuner, de boissons au bar sans sucre d'amande et c'est déjà le retour ! 




Commentaires