
La créatrice
Derrière les créations, c'est moi, Claire, la créatrice de l'Atelier Claire Zhou.
Je suis née à Paris, de parents chinois qui m'ont baignés dans les rouleaux de tissus. Petite, je dessinais beaucoup (et je dessine toujours autant !) et je fabriquais des vêtements pour mes poupées. C'est décidé, à 10 ans, je rêve de devenir styliste-modéliste.
Passionnée par le textile, j'aime dessiner des vêtements, j'aime choisir les couleurs, mélanger les textures, bref, le fil coule en moi. Ma dernière année de lycée, ma professeure principale bouscule en deux mois, mon rêve de petite fille : je suis une artisane, j'aime créer, j'aime toucher, j'aime dessiner, et surtout j'aime fabriquer de mes mains.
Je réussirai à intégrer l'école Duperré (Paris 3ème) dans la section Diplôme des Métiers d'art, Arts textiles, spécialité broderie. J'en profite aussi pour faire des missions pour l'atelier Montex (atelier de broderie de Chanel), Alexander McQueen, et surtout pour de jolies marques parisiennes. Une révélation.
Diplômée, je me lance et me voici à partager avec vous ce qui me passionne tous les jours : la création textile. Je raconte à travers l'aiguille et du fil des histoires magiques ; parsemées de perles et de paillettes, décorées d'apprêts en métaux et de perles en pierre naturelles, ainsi que de créations de bijoux fantaisie.
Inspirée par la nature, les contes féeriques, et les créatures légendaires, du feutre au papier, du fil à l'aiguille, mes créations sauront vous emmener dans mon univers fantastique, féerique.
Mon but est de partager avec vous mon monde merveilleux, et que vous en ressortez avec pleins de paillettes, de rêves et surtout que mes créations, mes merveilles, vous mettent de la magie dans votre vie.
Comment sont fabriqués vos bijoux ?
Je travaille chez moi et au bureau, à Paris, pour vous partager mes créations magiques.
Selon la saison et l’inspiration du moment, je dessine les futurs bijoux sur des feuilles A4. Une sélection est faite, et c’est parti pour aller trouver le tissu de fond qui servira de support à la broderie.
Ce tissu, il est issu des chutes d’anciennes créations, d’anciens vêtements, des échantillons de tissus, ainsi que de tissus chinés lors de brocantes, ou les vêtements dans des ressourceries et des friperies. C’est pour cela que vos bijoux sont uniques et ont une histoire.
Puis, un dessin est tracé ou un cadre, sur le tissu, et je commence à broder avec du fil mouliné, des perles de rocailles tout comme des perles en pierres naturelles ou des perles d’eau, mais aussi de sequins/paillettes. En été, je brode même des petits coquillages. Je fais tout à la main, car c’est cet amour de la fabrication qui me plaît : quand l’aiguille entre et ressort du tissu avec le doux bruit du fil qui traverse, et cela permet la réalisation de détails minutieux. Petit à petit, le dessin se crée. Je n’utilise pas du tout de machine pour mes broderies. Chacune de mes broderies est faite à la main par mes soins avec beaucoup d’amour.
A la fin, découpe, et montage sur une doublure en skaï effet doré ou argenté, pour que le motif soit plus rigide, avec une finition en points de feston.
A la fin, au choix : broche, pendentif pour collier, boucles d’oreilles, bracelets, ou même accessoire ? tout est possible !
Je réalise aussi en commun, une collection de bijoux fantaisie, où on parle de montage/d’assemblage, pour créer des pièces qui viendront compléter mes broderies. On ne parle pas de fabrication dans mes bijoux fantaisies, mais d’assemblage et de composition car je ne fabrique pas les pièces.
Je coupe des chaînes, j’assemble avec des anneaux, je coupe/plie/torsade des tiges pour mettre des petites breloques pour décorer les chaînes.
Je privilégie l’acier inoxydable, un matériau de qualité qui résiste à l’eau, la transpiration et le parfum, mais comme tout matériau, il n’est pas éternel. Je vous conseille donc de bien les ranger quand vous ne les portez pas, et ainsi, de les garder dans les meilleures conditions pour durer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire